Aller au contenu

Guide ultime du premier rasage pour homme

8 minutes de lecture

Il n'y a pas de réponse universelle à la question de savoir quand un homme doit commencer à se raser. Certains verront apparaître leur première pilosité faciale dès l'âge de neuf ans, tandis que d'autres n'en auront pas avant la fin de leur adolescence. La plupart des adolescents (85 %) ont des poils sur le visage entre 12 et 16 ans, et 76 % se rasent pour la première fois entre 14 et 17 ans.

Ces résultats ont été obtenus grâce à une enquête menée en 2018 auprès de 3 738 hommes du monde entier âgés de 16 à 21 ans, dans le cadre de nos efforts continus pour comprendre nos consommateurs et comment nous pouvons améliorer pour eux nos produits de rasage.

Si vous êtes impatients que vos poils faciaux apparaissent pour que vous puissiez vous raser, rappelez-vous que chacun se développe à son propre rythme alors attendez juste que cela arrive.

Où la barbe pousse-t-elle en premier ?

Les premiers poils de barbe apparaissent généralement sur la lèvre supérieure. Peu après, les pattes, le menton, les joues et enfin le cou suivent. Le processus de croissance lente des poils du visage est tout à fait naturel et varie d'un individu à l'autre. Si les poils du visage poussent également sur la poitrine, les aisselles et le pubis, ceux des bras et des jambes deviennent aussi plus épais et plus forts.

L'apparition de ces poils est un signe clair du début de la puberté, qui s'accompagne de divers changements corporels.

Pour en savoir plus sur l'entretien de vos poils, consultez notre guide complet du rasage du corps qui vous aide à préparer votre rasage.

Préparation au premier rasage

La mousse à raser : votre nouvelle meilleure amie

Que vous vous rasiez pour la première fois ou que vous soyez déjà expérimenté, la crème à raser, qu'elle soit en mousse ou en gel, est essentielle à votre préparation. L'utilisation de mousse à raser rend le rasage beaucoup plus agréable, car elle garde les poils de barbe doux et humides pendant le rasage. Cela permet au rasoir de glisser en douceur sur la peau et de couper les poils plus efficacement.

La mousse à raser forme une fine couche de protection entre la lame et la peau, prévenant ainsi les frottements, les irritations cutanées, les rougeurs et les petites coupures après le rasage. Nous savons que choisir le bon produit peut être difficile au début. C'est pourquoi nous proposons ici une sélection particulièrement adaptée à ceux qui vont se raser pour la première fois :

Gel de rasage pour peaux sensibles : Ce gel prévient les irritations et a été cliniquement testé. Garanti sans colorant ni alcool, il contient de l'aloe vera pour apaiser et rafraîchir la peau.

Formule Confort : Cette formule procure un effet rafraîchissant pendant le rasage, protégeant la peau des irritations et procurant une sensation de confort. Ce gel de rasage est particulièrement adapté aux peaux sensibles.

Trouvez la mousse à raser idéale

Il existe de nombreuses options sur le marché, mais pour votre premier rasage, nous vous recommandons de choisir un produit doux pour la peau. Assurez-vous que la mousse à raser protège la peau et rend le rasage plus confortable.

Ai-je besoin d'une tondeuse à barbe ?

Vous pensez peut-être que vous n'avez pas besoin d'une tondeuse à barbe pour votre premier rasage, mais cet outil peut grandement faciliter le rasage. Pour les poils de barbe duveteux, il est conseillé d'utiliser la tondeuse afin de les raccourcir. Sans cette coupe, les poils plus longs pourraient se coincer dans les lames du rasoir, ce qui est non seulement douloureux, mais peut aussi les endommager.

Choisissez la tondeuse à barbe et styler 3-en-1 pour un rasage sans tiraillement ni coupure, et pour éviter que les lames ne s'obstruent. Il est préférable d'utiliser la tondeuse avec l'un des trois sabots interchangeables (2 mm, 4 mm ou 6 mm) plutôt que des ciseaux.

Comment choisir le bon rasoir

Il est essentiel d'utiliser le bon rasoir dès le premier rasage. Vous pourriez bien trouver celui qui vous accompagnera toute votre vie. Pour le premier rasage, nous vous recommandons : Notre rasoir Gillette SkinGuard est spécialement conçu pour les peaux sensibles et il est devenu un des rasoirs favoris des débutants en rasage. Un lubrifiant supplémentaire prévient le feu du rasoir et les poils incarnés, et facilite le rasage en cas d'acné.

Le rasoir Gillette ProGlide est apprécié de tous ceux qui se rasent pour la première fois. Sa conception assure un rasage confortable et en douceur. Cinq lames anti-friction capturent pratiquement tous les poils. Le manche est équipé de la technologie FlexBall, qui épouse parfaitement les courbes et les contours du visage.

Comment se raser pour la première fois en 3 étapes simples

Suivez ces cinq étapes lors de vos premiers rasages et vous maîtriserez rapidement votre technique de rasage :
1

Lavez votre visage

Prenez une douche avant de commencer à vous raser pour nettoyer et adoucir les poils de votre visage, ce qui facilitera grandement le passage de la lame.
Lave ton visage
2

Préparez votre peau

Préparez votre peau en appliquant du gel de rasage ou de la mousse à raser sur toute la zone que vous allez raser, en vous assurant de bien faire mousser le produit sur la peau.

Le gel de rasage a tendance à être plus confortable que la mousse, alors utilisez en priorité notre gel à raser SkinGuard Sensitive pour votre premier rasage et appréciez le résultat. Comme il ne contient pas de colorants ni d'alcool, il est idéal pour les peaux sensibles. Pour en savoir plus sur les différences entre le gel à raser et la mousse, cliquez ici.
Appliquez du gel à raser ou de la mousse à raser
Gel de rasage Gillette SkinGuard Sensitive
EN SAVOIR PLUS
3

Rasez-vous doucement

Utilisez votre rasoir pour donner des coups légers le long de votre visage. Notre rasoir SkinGuard Sensitive possède un petit pont entre les lames pour minimiser la pression afin que les lames appuient le moins possible sur la peau.
Rasez-vous doucement

Soins après le premier rasage

Les produits après-rasage apaisent la peau et la maintiennent hydratée. C'est important, car le rasage peut éliminer de petites parties de la couche supérieure de l'épiderme et un produit après-rasage aide à protéger la peau des irritations.

Le baume après-rasage Gillette contient de l'aloe vera pour rafraîchir et apaiser la peau. Appliquez ensuite une crème hydratante, de préférence avec un SPF15, pour mieux protéger et nourrir votre peau.

Quand se raser pour la première fois ?

Vous saurez quand vous serez prêt pour votre premier rasage.
Les premiers poils faciaux que vous verrez pousser ressembleront probablement plus à du duvet qu'à des poils de barbe épais et beaucoup d'hommes aiment les raser.

Cependant, vous voudrez peut-être voir quelle épaisseur de barbe peut pousser et attendre afin de raser des poils faciaux un peu plus épais.

Pour un premier rasage, nous vous recommandons le rasoir SkinGuard Sensitive de Gillette, pour les peaux jeunes et plus sensibles, car il est spécialement conçu pour protéger votre peau des lames et vous offrir un rasage plus confortable.

Si vous vous demandez si vous devez retarder votre premier rasage en raison de vos problèmes de peau, inutile de vous inquiéter : notre rasoir SkinGuard Sensitive a été certifié comme convenant aux peaux sensibles. Voici quelques conseils plus détaillés pour vous raser si vous avez de l'acné.
Rasoir Gillette SkinGuard Sensitive Aloe Vera
EN SAVOIR PLUS

Simplifiez-vous le rasage et devenez membre

Lorsque vous commencez à vous raser, il est essentiel d'avoir toujours suffisamment de lames de rasoir à portée de main. Avec l'abonnement lames de rasoir, c'est un jeu d'enfant.

Les lames de rasoir ProGlide et SkinGuard sont disponibles avec cet abonnement. Il vous suffit de choisir les lames de rasoir que vous souhaitez recevoir et la fréquence de livraison (tous les 2, 3 ou 4 mois) et nous vous les envoyons à domicile.

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier gratuitement de votre pack de démarrage gratuit. Vous pouvez annuler ou reporter vos livraisons à tout moment : flexibilité garantie.