Exfoliation: Comment exfolier le corps et le visage ?
7 minutes de lecture
Lors du rasage, une peau lisse commence à l'échelle microscopique. C'est là qu'intervient l’exfoliation.
L'exfoliation élimine les cellules mortes pour révéler celles plus lisses situées en dessous. Une solution consiste à utiliser un soin exfoliant avant le rasage sur le visage. Il élimine le sébum, les impuretés et les cellules mortes qui peuvent se fixer sur les poils du visage et compliquer le passage du rasoir. Cependant, le rasage lui-même peut également éliminer les cellules mortes.
Alors, écoutez-nous, exfolier votre visage et votre corps peut vous sembler nouveau, mais la vérité est qu'il s'agit d'une pratique ancienne qui a malheureusement - jusqu'à présent - été complètement perdue pour la plupart des hommes. Alors, sans plus attendre, faisons le point sur nos connaissances en matière d'exfoliation et réintégrons cette ancienne tradition dans nos habitudes.
Vaut-il mieux exfolier avant ou après le rasage ?
Avantages de l’exfoliation avant le rasage
- Éliminer les cellules mortes : Un exfoliant libère la peau des cellules mortes qui s'accumulent à sa surface. La peau est ainsi plus lisse, ce qui facilite le rasage et assure un résultat impeccable.
- Prévenir les poils incarnés : L'exfoliation ouvre les pores et élimine les obstructions causées par les poils incarnés. Cela réduit le risque d'irritation cutanée.
- Améliorer le rasage : Le gommage avant la rasage rend la peau plus douce et plus lisse. Il permet au rasoir de glisser plus facilement sur la peau, ce qui minimise les lésions et les irritations cutanées.
- Favoriser la circulation sanguine : L'exfoliation stimule la circulation sanguine, ce qui prépare la peau au rasage tout en la revitalisant.
- Rendre la peau plus propre : Une exfoliation complète élimine l'excès de sébum et la saleté, pour un rasage net et précis.
Comment exfolier en toute sécurité ?
- Choisissez le bon soin exfoliant : Utilisez un exfoliant doux adapté à votre type de peau. Assurez-vous qu'il ne contienne pas de particules rugueuses ou trop granuleuses qui pourraient agresser la peau.
- Humidifiez votre visage : Mouillez-le avec de l'eau tiède afin d’ouvrir les pores et de préparer la peau.
- Massez délicatement : Appliquez le gommage sur le visage en mouvements circulaires. Évitez de frotter trop fort, car cela pourrait irriter la peau.
- Rincez à l'eau froide : Rincez abondamment l’exfoliant à l'eau froide pour refermer les pores et apaiser la peau.
- Séchez et nourrissez : Séchez délicatement votre visage en tapotant, puis appliquez une crème hydratante qui apaise et nourrit la peau.
Un gommage revigorant pendant la douche
Notre conseil est de faire un gommage pendant votre douche. Il suffit de frotter doucement mais fermement votre corps en effectuant de grands mouvements circulaires. La meilleure façon d‘exfolier vos jambes ou votre dos est d‘utiliser une brosse exfoliante pour le corps qui vous permettra d‘atteindre facilement l‘arrière de vos jambes ou derrière vos omoplates.
Comment exfolier après la douche?
Exfoliez une fois par semaine pour commencer et utilisez toujours un gommage doux conçu pour le visage. Massez le produit en mouvements circulaires pendant environ 30 secondes en évitant le contour des yeux et rincez-le à l'eau tiède, jamais chaude.
Séchez votre visage en le tapotant et procédez à votre rasage quotidien ou à votre hydratation. L'exfoliation avant le rasage vous aide à obtenir un rasage de près et à libérer les poils coincés dans la peau pour garantir des mouvements de rasage propres.
De plus, en éliminant la couche de cellules mortes de la peau, votre après-rasage agira plus efficacement, ce qui permettra à des produits comme le Baume Après-Rasage rafraîchissant de la gamme SKIN de Gillette de pénétrer plus facilement dans la peau.
À quelle fréquence faut-il s'exfolier ?
Vous exfoliez votre corps ?
Si vous utilisez une barre ou un gommage exfoliant pour le corps, utilisez-le deux à trois fois par semaine, en veillant à faire des pauses entre les gommages pour voir comment votre peau réagit.
Vous exfoliez votre visage ?
Vous utilisez un gommage pour le visage ? Veillez alors à utiliser un gommage conçu pour le visage uniquement. Nous recommandons un gommage doux qui peut être utilisé tous les deux ou trois jours.
Soins après l'exfoliation
Tout cela semble formidable. Mais la nouvelle peau peut être endommagée par la pollution et d'autres facteurs environnementaux. Voici comment protéger au mieux votre peau post-exfoliation :
Hydratez cette peau toute douce
Après un bon gommage du visage, vous aurez augmenté la circulation sanguine dans la zone concernée. C'est à ce moment-là que nous voulons emprisonner toute cette bonne hydratation pour que notre peau semble pulpeuse et fraîche. Appliquez le Soin Hydratant Visage pour peau sensible de Gillette pour une hydratation instantanée de la peau après le gommage.
Protégez votre peau exfoliée des rayons uv
Après avoir exfolié votre corps, il est important de s'assurer que vous le protégez des rayons solaires nocifs. Votre peau vient d'être exfoliée et elle peut maintenant être plus sensible aux facteurs environnementaux. En règle générale, nous conseillons toujours d'appliquer un écran solaire avec un SPF de 30 ou plus, mais nous le recommandons tout particulièrement après un bon gommage.
Du novice de l'exfoliation au pro de l'exfoliation
Enfin exhumés des tombes de l'Égypte ancienne, les bienfaits de l'exfoliation peuvent désormais être appréciés par les hommes du monde entier. Maintenant que vous avez appris à exfolier correctement votre visage et votre corps, n'oubliez pas de commencer doucement et de frotter pour obtenir une peau pulpeuse, douce et saine.